SENACA CRABUDIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1) TRINOXTION SAMONI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:40

Pour les Trinoxtion Samoni, je ne verrais pas de changement notable quant à la manière dont elles sont célébrées à l'heure actuelle, si ce n'est que je ne retiendrais pas l'aspect "fertile" par l'hommage au phallus, et que je donnerait une place à Epona mais également une journée entière aux ancêtres.


Premier jour: Ouverture.

Le premier jour des célébrations est dédié à l'ouverture du SEDON (Autre Monde). A cette occasion, j'honorerais de préférence Sucellos (Dits-Ater), mais aussi Epona Uinda, en tant que psychopompe. Sucellos annihile le temps et ouvre les portes, et Epona arrive avec les bienheureux ancêtres.
On honore Sucellos, puis Epona, et ensuite on appelle les ancêtres. Les credimaroi les guident par des lumières et s'en suit, le soir, les repas familiaux de retrouvaille avec les ancêtres.

Second jour: Hommages aux ancêtres.

A cette occasion ce sont les "Mânes", les bons esprits familiaux et les ancêtres qui sont honorés, dans ce qu'ils ont fait de bien, dans ce qu'ils nous apportent, dans ce qu'ils nous guident. On fait des offrandes aux ancêtres, on se rend sur les tombes, on honore leur mémoire.

Troisième jour: Séparation et Fermeture.

On remercie Sucellos et Epona, puis on se sépare des Ancêtres. Ce sont des "au-revoir", aussi, c'est le moment où des offrandes sont brûlées pour les ancêtres, qu'elles les nourrissent pendant leur voyage, comme une "collation de route", le "tupperware des mères à leurs enfants".
Enfin, les portes sont refermées.

En clair, un soir pour ouvrir les portes, le soir, les credimaroi mettent des lumières aux fenêtres et dressent une table pour les ancêtres, font un banquet.
Un jour, pour honorer la mémoire des ancêtres, se rendre sur les tombes, communier avec eux.
Une dernière nuit passée avec les ancêtres, les lumières sont portées jusqu'au sanctuaire et, avant le levé du jour suivant, les ancêtres repartent et les lumières qui les ont guidés jusqu'à nous sont éteintes.

Et vous, quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:34

ça me semble plutôt bien...
une remarque quand même : ne pas considérer que les ancêtres du sang, mais aussi les ancêtres spirituels (du chaman du néolithique au maître à penser contemporain, en passant par les anciens druides, les paysans du Moyen-Age, etc...), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:45

Pour moi, oui et non.

Je pense que le devoir des familles en d'honorer ses ancêtres de sang, le devoir du Roi est aussi d'honorer ses prédécesseurs, et il incombe aux Druides d'honorer tous les autres, tous ceux qui n'ont plus personne pour les honorer.

Ainsi, dans le rite aux ancêtres, le Druide doit avoir une louange généraliste, sans distinction, si je puis dire, c'est son rôle.

Pour les anciens chamans, Druides et Maîtres à penser, je garderais ça spécifiquement pour le rite dont nous avions parlé, remplaçant la gnoto do adbiutonei?
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:54

C'est pour ça que je vois bien le culte solennel le second jour, où là la présence des Credimaroi n'est pas forcément requise, et axé sur tous les "autres".
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:55

en fait j'avais pensé garder ls ancêtres de sang pour le nouveau rite et être plus généraliste pour les Trinoxtion ... mais tu as raison, mieux vaut le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:56

Pour celui qui remplaçait la gnoto?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:58

je ne sais plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:00

il faudrait que je relise le rituel en imaginant les modifications ...
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:00

Ah bah on est bien avancés ahahahah.

Non moi pour remplacer la gnoto, j'aurais vraiment vu un rite "sacerdotal" à proprement parler. Mais après, je ne suis pas non plus contre réintroduire un rite aux ancêtres au début de la période clair, aux alentours des Belotennia, autre période psychopompe de l'année. Mais je pense qu'il faut garder l'aspect "familial" des Trinoxtion (retrouvailles avec les pères).
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:01

Je vais essayer de te faire un petit topo.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:05

donc, si je comprends bien : ancêtres familiaux pour les Trinoxtion et les ancêtres dans un sens très large pour la Gnoto ?
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:08

Non, toujours pas, la gnoto, elle, serait destinée aux sacerdotes, à un autre moment dans l'année.

Les ancêtres au sens large, ce serait pour le second soir des Trinoxtion.
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 11:11

JOUR 1:

1) Le soir, avant le couché du soleil, les gens se réunissent aux sanctuaire.

2) Une fois tout le monde en place, on appelle Sucellos, on lui fait des sacrifices, puis on appelle Epona, pour lui demander d'accompagner les âmes bienheureuses auprès de nous.

3) Les gens allument des bougies aux fenêtres, dressent une table avec des couverts en plus pour leurs invités, font quelques louanges aux ancêtres et quelques sacrifices sur l'autel domestique pour les appeler.

JOUR 2:

1) Les gens font à nouveau quelques louanges pour les ancêtres, puis se rendent sur les tombes pour les fleurir, les décorer etc.

2) Le soir, les Druides, au sanctuaires, déroule un rite "général" pour tous les ancêtres, peu importe qui.

JOUR 3:

Le soir, après la nuit tombée, les gens se rendent au sanctuaire, où les gens font des dernières offrandes aux ancêtres et accompagnent leur départ. A cette occasion, ils apportent les luminions qui leurs ont servis à appeler et guider les ancêtres chez eux, et une fois les portes refermées, couvrent et éteignent les lumières.

Est-ce plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitimeMar 14 Aoû - 23:39

bon, là je crois avoir compris ... je vais me coucher... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1) TRINOXTION SAMONI Empty
MessageSujet: Re: 1) TRINOXTION SAMONI   1) TRINOXTION SAMONI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1) TRINOXTION SAMONI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SENACA CRABUDIO :: SALLE COMMUNE :: DÉBATS GÉNÉRAUX-
Sauter vers: