SENACA CRABUDIO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Equinoxe d'Automne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitimeLun 20 Aoû - 19:21

Proposition pour la cérémonie d'Equinoxe :


Nous sommes réunis pour fêter l'Equinoxe d'Automne qui est une période d'équilibre.La durée du jour et la durée de la nuit sont à nouveau égales, comme au Printemps mais cette fois ce sont les nuits qui vont s'allonger au fur et à mesure que nous entrerons dans l'hiver.Les ténèbres prendront peu à peu l'avantage et le soleil ira en s'affaiblissant dans le ciel.
Mais,comme pour chaque Equinoxe, le lever du soleil se situe plein Est et le coucher plein Ouest, tandis que les deux frères , Lugus et Cernunnos, pendant cette période d'apaisement, l'un face à l'autre, se regardent et sourient.
Luginaissatis était le début de l'engrangement des premières moissons, tandis que les énergies naturelles se rassemblaient déjà dans le sol et ce processus se poursuit lors de l'équinoxe d'automne, quand tous les fruits ont été rentrés.

Après avoir répandu ses richesses pour assurer notre survie,
Talantio ramène sur elle son manteau
alors que le Soleil va en déclinant et fait voile vers l'Est,
tandis que notre feu l'accompagne
dans son voyage vers les contrées hivernales.
La nuit et le jour sont d'égale durée
et si les pouvoirs de la Nature semblent disparaitre
nous savons que la vie continue et que Rosmerta le Grande Pourvoyeuse
redistribuera sans compter
tout ce que nous avons confié à la terre.
Nous avons semé et récolté les fruits de nos actions.
Ô Rosmerta, gracieuse déesse de toute fertilité,
donne nous la force de planter, au cours de l'année qui vient,
des semences de joie, d'amour et de courage
et de bannir les souffrances.
Par ces noisettes tirées de ta corne d'abondance aide nous à vivre avec sagesse,
Ô Lumineuse de la Nuit, à ne rien faire de bas,
à être courageux et honorer nos Dieux.

L'Equinoxe d'Automne est aussi la Fête du Grand Merci, la célébration du partage des ressources et des récoltes que les Dieux nous ont accordées.
A Luginaissatis, le Roi Suprême avait esquissé les grandes lignes de la redistribution des ressources à l'échelle de la nation. A l'Equinoxe d'Automne c'est le chef de la communauté à l'échelle locale qui veille à la répartition des ressources du groupe. Le chef de famille agissant de même au sein de la cellule familiale. Le chef de la communauté veille à la répartition et incite celui qui a beaucoup, ou qui a fait une bonne récolte, à donner à celui qui n'a pas sa suffisance, rétablissant ainsi l'équilibre de la balance avant qu'il ne soit définitivement rompu, ce qui ne manquerait pas de menacer la survie du groupe.
Au cours de cette cérémonie nous remercierons les Dieux pour les nourritures matérielles et spirituelles qu'ils nous ont permis de nous procurer.

et on poursuit avec les BODILONES
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:03

J'aime bien, beaucoup même, pour autant, quelque chose me chiffonne.

J'ai pour impression qu'à vouloir réécrire nos rites, nous passons à côté de quelque chose, ou du moins, nous allons peut-être un peu vite en besogne.

Comment dire...

Pour que nos rites soient cohérents, ils faut qu'ils se rattachent à une histoire, c'est à dire qu'ils doivent suivre une trame directrice qui défini le fil de l'histoire. Or, pour l'instant, nous ne revoyons que la surface, c'est à dire le rite en lui-même, mais ce dernier, in-fine, ne sera peut-être pas nécessairement cohérent avec ceux qui nous reprendrons par la suite, comme ici, l'équinoxe de printemps.

Je pense que ce qui serait judicieux de faire, au risque de perdre une année, c'est avant toute chose de reconstruire l'histoire. Nous savons par exemple que la C.C.C a axée son rite sur le cycle luguien de Magos Turatiom, ce qui se justifie puisque nous sommes dans l'air de Magos Turatiom, même je ne n'en suis pas vraiment satisfait, mais peut-être serait-il temps pour nous de reconstruire l'histoire à l'image de l'idée que nous nous en sommes faits.

Pour cela, je pense qu'il faut, avant même de parler de rite, reprendre une à une toutes les périodes et d'expliquer la suite logique de l'histoire, et quels Dieux sont associés à quelles célébrations. Ensuite, et seulement ensuite, je pense que nous serons en mesure de réécrire les rites, qui pour le coup, seront réellement cohérents avec le mythe cosmogonique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:26

je ne suis pas opposé à ce travail cyclopéen mais déjà il nous faudra beaucoup de temps pour "découvrir" l'Histoire qui nous convient et pouvoir travailler à partir d'elle.
Nous en avons un peu parlé l'autre jour me semble-t-il et nous avions pensé qu'il pourrait être "bien", dans un premier temps de calquer les fêtes solaires (équinoxes et solstices) sur le cycle des jumeaux et les fêtes du Feu (fêtes celtiques) sur le cycle Lugien puisque pour celui ci nous avons déjà le matériel (d'Auetos) à notre disposition... Peu importe que les deux cycles ne présentent pas forcément un tout cohérent car les fêtes ne sont pas de même nature... il nous incombera, par la suite, de trouver et développer cette cohérence si noius en éprouvons le besoin ou la nécessité.
Car aujourd'hui l'important et le prioritaire est de pouvoir célébrer et nous ne pourrons le faire qu'avec des rituels qui nous "conviennent" : d'où la nécessité de donner la priorité à leur réécriture, ce qui ne nous empêche en rien de réfléchir sur les sujets que tu soulèves...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos




Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2018

Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:32

Diligos a écrit:
Or, pour l'instant, nous ne revoyons que la surface, c'est à dire le rite en lui-même, mais ce dernier, in-fine, ne sera peut-être pas nécessairement cohérent avec ceux qui nous reprendrons par la suite, comme ici, l'équinoxe de printemps.

je ne pense pas que le problème se pose pour l'équinoxe d'automne car si nous le lions aux Bodilones, (tout en introduisant la confrontation "pacifique" -pour l'instant- des deux jumeaux) nous restons dans le droit fil du cycle lugien (avec même une petite allusion à Talantio) et la cohérence est respectée...
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Admin
Diligos


Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2018

Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:02

Bien, alors en ce sens, je n'y vois pas d'objection.

Du coup pour ce qui est de ta proposition, comme dit plus haut, elle me conviens tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equinoxe d'Automne Empty
MessageSujet: Re: Equinoxe d'Automne   Equinoxe d'Automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Equinoxe d'Automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SENACA CRABUDIO :: SALLE COMMUNE :: DÉBATS GÉNÉRAUX-
Sauter vers: